« Depuis toujours, j’ai été passionné par les sports de plein air », déclare Michael Martel, codirecteur général et directeur technique de Beonyx. « J’ai commencé très jeune à faire du vélo et du ski, puis j’ai fait carrière en motocross et ensuite en supermoto, où je suis devenu champion canadien à deux reprises. »
Michael a passé sa vie en mouvement, et son parcours ne s’est pas limité aux courses de moto. Parallèlement à ses activités sportives, il a obtenu un baccalauréat en ingénierie. « L’objectif a toujours été de faire de ma passion pour les véhicules motorisés, une carrière professionnelle », explique-t-il. Ce dévouement au sport et à l’ingénierie a jeté les bases pour ce qui allait suivre.
En 2013, Michael a remarqué que le vélo de montagne était en train de se transformer. « Les pistes et les vélos avaient énormément évolué et connaissaient une forte croissance de popularité. J’ai immédiatement voulu faire partie du mouvement », se souvient-il. Il s’est plongé dans le sport, se portant volontaire pour aider les stations locales à construire des pistes. Cette expérience l’a exposé aux tâches exigeantes de la construction de pistes et a fait naître une nouvelle idée : « Je me suis demandé si je ne pouvais pas leur venir en aide, grâce à mes compétences en ingénierie ».
Cette curiosité l’a conduit à rejoindre une entreprise sur le marché du tout-terrain électrique, où il a perfectionné ses compétences pendant huit ans. Cependant, en 2023, à la recherche d’un nouveau défi, il est parti travailler en étroite collaboration avec des équipes de construction de sentiers pour VTT et tester des produits qui répondaient rarement aux attentes. « J’ai eu un déclic et j’ai commencé à concevoir un produit parfait pour la mobilité en terrain accidenté », explique Michael. Cette prise de conscience l’a incité à lancer Beonyx Robotics à l’été 2023, avec son partenaire Louis.
« Pour me changer les idées, j’ai continué à traverser le Québec avec mon frère », poursuit Michael. En explorant les sentiers, ils ont remarqué une lacune : « La plupart des stations de vélo de montagne du Québec ne disposent d’aucun moyen pour amener les cyclistes au sommet de la montagne. Cette constatation a conduit à la création de la navette Beonyx B1, conçue pour transporter jusqu’à dix cyclistes au sommet à la fois.
“Je suis passionné de vélo de montagne et j’utilise maintenant mes compétences en ingénierie pour aider les constructeurs de sentiers à développer et à entretenir les sentiers plus rapidement », ajoute Michael. « Parallèlement, nous aidons les cyclistes à accéder plus facilement au sommet de la montagne. C’est dans ce contexte qu’une passion devient une entreprise, lorsque l’on aide les gens. »
Le périple de Michael avec Beonyx s’inscrit dans un mouvement plus large en faveur de la mobilité durable. Alors que le monde est confronté aux changements climatiques, les véhicules tout-terrain électriques (VTT) constituent une innovation cruciale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Contrairement aux VTT traditionnels, qui fonctionnent à l’essence, les VTT électriques offrent une alternative plus propre et plus verte. Le B1 réduit le bruit, élimine les émissions et garantit que même les explorations les plus extrêmes soient en phase avec les objectifs de développement durable. Le Beonyx B1 représente l’avenir de la mobilité, en particulier dans un contexte où il est impératif de minimiser son empreinte carbone.
L’équipe de Beonyx a compris que la véritable révolution ne consistait pas seulement à effectuer une transition vers les transports électriques, mais aussi à créer un véhicule capable de réaliser l’impossible et de changer la façon dont nous circulons, au cœur des contrées sauvages. Contrairement aux VTT traditionnels, limités par la capacité d’un seul opérateur et leurs quatre roues motrices standard, le B1 redéfinit la mobilité hors route grâce à sa conception unique à huit roues articulées. Cette conception innovante offre une stabilité et une puissance inégalées, avec une technologie brevetée permettant au B1 de transporter jusqu’à huit cyclistes ou 200 livres de matériel, dans des endroits qu’aucun autre véhicule ne peut atteindre.
Grâce à ses huit roues motrices, le B1 s’adapte dynamiquement au terrain, conservant adhérence et contrôle même sur les chemins les plus escarpés, les plus rocailleux ou les surfaces glacées. Sa capacité unique à répartir le poids et à manœuvrer sur des sentiers étroits ou accidentés lui permet d’aller là où les VTT traditionnels ne peuvent imaginer se rendre.
Le B1 offre également un nouveau niveau de polyvalence. Sa construction modulaire permet une gamme de personnalisations adaptées aux besoins spécifiques de divers utilisateurs, qu’il s’agisse de constructeurs de sentiers, d’intervenants de première ligne ou de militaires. Que ce soit pour transporter du matériel lourd, naviguer dans de denses forêts ou pour assurer un transport rapide et sécuritaire à travers des paysages imprévisibles, le B1 est conçu pour être performant.
Le BeonyxB1 n’est pas un simple véhicule tout-terrain électrique ; c’est un leader dans sa catégorie, combinant la robotique, la modularité et l’énergie électrique pour dépasser les capacités des VTT actuels. Il redéfinit ce qui est possible en matière de capacité de charge, de vitesse et de sécurité, réduisant l’impact sur l’environnement tout en explorant la nature avec des capacités inégalées.
En dépassant les limites des véhicules traditionnels, le B1 établit une nouvelle norme pour ce qui est possible en matière de mobilité tout-terrain et modifie fondamentalement la façon dont nous traversons les environnements sauvages. Il incarne une vision où la performance, la responsabilité environnementale et les capacités révolutionnaires se rejoignent, nous permettant d’explorer les paysages les plus difficiles en toute confiance.
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