Louis Déry, codirecteur général et directeur de l’exploitation de Beonyx, a toujours trouvé du réconfort dans la nature. Du silence des sommets des montagnes au bourdonnement des rivières qui traversent les forêts les plus denses, ses aventures en plein air ont façonné son tempérament et ses ambitions. Ce lien profond avec la nature est devenu la force qui sous-tend la mission de Beonyx : faire en sorte que les endroits les plus beaux et les plus éloignés soient accessibles à tous, sans pour autant dégrader le territoire.
“Ma passion pour la nature fait partie intégrante de mon être”, déclare Louis. » Je trouve dans le calme des montagnes, des forêts et des rivières une grande paix et un silence que seule mère Nature peut offrir. Lorsque nous sommes en contact avec ces éléments, la forêt, la rivière ou la montagne deviennent une partie intégrante de nous-mêmes et nous nous sentons parfaitement épanouis ».
En explorant des paysages allant des Highlands d’Écosse aux cratères volcaniques du Kilimandjaro, Louis a découvert des panoramas que peu de gens ont eu la chance de contempler. Pourtant, il reconnaît que nombre de ces paysages à couper le souffle sont souvent réservés à ceux qui sont physiquement capables de parcourir ces territoires exigeants.
Cette prise de conscience l’a amené à concevoir un véhicule capable de transporter de manière écoresponsable, un plus grand nombre de personnes vers ces lieux extraordinaires.
« Pouvoir se déplacer à la marche vers des endroits qui ne sont accessibles que par des sentiers, parfois très peu praticables, est un privilège réservé à certaines personnes ayant la condition et la capacité physique pour se rendre dans ces endroits très souvent exigeants et périlleux », explique-t-il. « Je suis convaincu que notre B1 pourra, dans le plus grand respect de l’environnement, permettre à des personnes qui n’ont pas les capacités physiques requises de découvrir les splendeurs les plus inaccessibles du monde. »
Cette vision s’est matérialisée sous la forme du B1, la navette électrique tout-terrain et produit phare de Beonyx. Contrairement aux véhicules traditionnels à essence, le B1 est une merveille d’ingénierie respectueuse de l’environnement. Son groupe motopropulseur électrique avancé ainsi que son système à huit roues motrices offrent un couple et une stabilité exceptionnels et traversent sans effort des chemins escarpés et rocailleux. Pour Louis, le B1 représente plus qu’une innovation ; il symbolise une nouvelle ère dans le domaine de l’exploration.
« Avec le B1, nous pourrons transporter des personnes aux capacités physiques limitées vers différents sommets, comme le mont Albert dans les Chic-Chocs, et leur permettre de contempler la vallée du Diable et ses chutes magnifiques », explique Louis. « Combien de lieux enchanteurs notre démarche d’innovation ouvrira-t-elle à des personnes incapables d’en profiter autrement ? ».
Une récente démonstration mémorable dans la vallée du Bras du Nord, au Québec, a mis à l’épreuve les capacités du B1. Avec six personnes à bord, le B1 a gravi une pente raide rivalisant avec la montée d’un camion 4 x 4. Mais face à un sentier encore plus étroit et accidenté, les performances du B1 ont étonné les spectateurs.
« Nos clients potentiels ne croyaient pas qu’un tel véhicule puisse exister », se souvient Louis. À leur grande surprise, la navette B1 a franchi les obstacles du sentier en conservant un niveau de confort et une stabilité extraordinaire.
Ce mélange de passion et d’innovation n’est pas réservé uniquement aux loisirs. Louis envisage le B1 comme un outil indispensable pour les interventions d’urgence, capable d’atteindre des blessés dans des zones reculées, alors que le temps est compté et que l’accès est complexe.
Je veux faire connaître notre technologie pour le « petit plus » qu’elle apportera aux gens dans la nature, puis pour les vies qu’elle pourra sauver en permettant d’accéder rapidement aux blessés dans des endroits quasi inaccessibles. Et ce, tout en respectant les richesses naturelles de notre planète », ajoute-t-il. Alors que Beonyx continue de repousser les limites, la passion de Louis Déry pour l’exploration demeure au cœur de l’entreprise. À chaque innovation, Beonyx s’engage à ouvrir de nouvelles possibilités d’aventure, de sécurité et de protection de l’environnement — un sentier à la fois.